Press "Enter" to skip to content

B visite Paris!

Hello!

Ces jours-ci j’étais très fatiguée, tant par un projet de traduction super long à terminer en moins de 24h, que par plein de tâches à accomplir de façon plus ou moins urgente. Et mon souci c’est que quand je suis stressée/crevée, qu’est ce que je fais? Je fais plein d’achats pour me changer les idées (on peut appeler ça de l’achat compulsif) et j’ai envie de changer d’air! Cette fois-ci, cela tombe bien, c’est l’anniversaire de mon chéri et comme il habite à Paris, c’était l’occasion de faire d’une pierre deux coups: fêter ses 23 ans et prendre un peu l’air.

J’adore Paris, c’est une ville qui suscite des réactions mitigées, entre amour et dégoût, entre fascination et désintérêt total. Je suis plutôt de ceux qui affectionnent le caractère unique de cette capitale, ses monuments qui se dressent à travers le temps et ses coins sympathiques, à mi-chemin entre hipster et romantiques.Peut-être que je fais preuve de naïveté, me direz-vous. En effet, Paris c’est aussi une ville pleine de bâtiments tout gris, de gens pressés, de mendiants malheureux et de pickpockets, le tout agrémenté d’une bonne couche de grisaille.Mais pour moi, Paris, c’est la mode, la culture, la diversité, un endroit où débutent de beaux projets.

En parlant de mode, c’est d’ailleurs la Fashion Week jusqu’au mars. Comment vous dire… Je suis une réelle passionnée de mode, alors ce type d’évènements pour moi, ça correspond à ce pour quoi j’aimerais me lever le matin et me coucher à pas d’heure le soir. Et quand je dis ça, je sais que nombre d’entre vous vont lever les yeux au ciel en se disant « des passionnés de mode, il y en a tellement… » Mais ce qui me différencie de la plupart des gens qui se réclament fashion-addicts, je suis une personne qui ne suis que ce que j’affectionne, sans forcément m’amouracher de tenues fraîchement trouvées sur l’Instagram d’un modèle ou me recouvrir de pièces que tout le monde s’arrache, à moins que cela me plaise vraiment. Cela m’a attiré les foudres de beaucoup de personnes au lycée, parce que je n’étais pas « comme les autres ».Bref bref, là n’est pas le sujet!

Le sujet, c’est ma petite escapade dans la capitale, que j’aime tant, peut-être parce que je n’y vis pas. A Paris, il y a tellement de choses à faire qu’on est vite dépassé(e)…! Et franchement, je ne sais jamais vraiment par où commencer, entre la pléthore de musées aux expositions passionnantes, les boutiques toutes plus alléchantes les unes que les autres, les parcs et monuments qui sont comme des lieux de pèlerinage… Quand le choix s’impose, mon cerveau sature! Du coup, je favorise des visites courtes que je consacre à quelques lieux et j’essaie de varier à chaque fois.

Cette fois-ci, j’ai atterri dans le 12ème arrondissement, que je ne connaissais pas vraiment, à part pour Bercy, qui est un coin de Paris que j’aime bien. En soi, ce n’est pas forcément le quartier le plus touristique qu’il soit, mais c’est assez jeune et j’aime pouvoir marcher sur les quais sans forcément tomber sur des hordes de touristes bruyants et bousculeurs.Ce que j’ai fait du coup, le vendredi, après avoir eu un mal fou à me lever le matin (flemme, quand tu nous tiens…), je suis allée marcher vers Bercy côté quais. En jetant un oeil au Quai d’Austerlitz , j’ai aperçu un bâtiment à la forme plutôt curieuse et de couleur verte. Ceux qui connaissent la ville auront compris… Il s’agit d’Arts Ludiques-Le Musée!J’ai donc passé le pont pour aller voir cet endroit qui m’était familier, et je me suis aperçue qu’il y avait également la Cité de la Mode et du Design, et j’avais envie de la visiter depuis longtemps.Par chance, une exposition avait débuté le jour-même, consacrée au Studio Blumenfeld, que j’admire énormément. J’ai donc eu le plaisir de voir cette belle exposition (qui sera ouverte jusqu’au 4 juin 2017 pour les intéressé(e)s) et je dois dire que cet homme a réalisé un travail remarquable et a réellement marqué son époque en termes artistiques.

J’adore sa vision de la femme et sa façon de jouer avec les couleurs, comme si chaque photo qu’il prenait n’était qu’un jeu. J’ai donc passé une heure à contempler et photographier chaque œuvre avant de diriger vers le McDonald’s le plus proche (je sais, j’aurais pu faire plus original). Après avoir ingurgité mon habituel menu, je me suis rendue vers la Gare St Lazare afin de retrouver un ami, qui m’a emmené dans un des salons de thé les plus prisés de la ville, Angelina! Ce bel établissement au style Belle Epoque se situe en face du Jardin des Tuileries, sur la rue de Rivoli. J’ai pu y déguster un chocolat chaud d’une rare épaisseur, probablement du chocolat noir fondu, accompagné d’une ravissante religieuse au cassis. Dommage, j’avais l’estomac plein, sinon j’aurais bien mieux apprécié ces douceurs!
Après cette petite pause sucrée, je me suis rendue au Carrousel du Louvre, un lieu esthétiquement intéressant, principalement grâce à sa pyramide inversée. Une petite visite à l’Apple Store s’imposait, puisque mon cousin préféré y travaille, puis une fois les retrouvailles faites, je suis rentrée dans le 12ème chez mon pote pour une soirée Netflix & Pizza bien méritée.Samedi, c’était l’anniversaire de mon chéri, alors c’était une journée vraiment spéciale pour moi. Il est venu me chercher comme une princesse et nous nous sommes rendus dans un hôtel dans le 16ème arrondissement (chic me direz vous). Ce qui était super cool, c’est qu’on était à quelques minutes de la Tour Eiffel à pied, et je ne peux pas m’empêcher de l’admirer à chaque fois que je me rends dans la capitale. Du coup, l’après-midi a consisté en une promenade le long de la Seine et nous avons dîné dans un restaurant au pied de la Tour, chez Ribe, tout était parfait 😀
Pour finir la soirée sur une note romantique, nous sommes allés voir La La Land (je l’avais déjà vu, j’ai insisté pour qu’il le voie avec moi). On est sortis de la salle ravis, et je n’ai pas arrêté de parler du film haha.

Le dimanche, après un bon petit-déjeuner, c’était shopping toujours avec mon chéri et miracle! Au centre commercial Beaugrenelle, quel ne fut pas mon bonheur quand mon regard est tombé sur… Une boutique NYX!!! Ca peut paraitre bête, mais j’étais tellement contente! Je ne savais pas qu’il existait des boutiques en France (naïveté provinciale) et je comptais faire une commande en ligne il y a encore quelques jours, alors là, c’était le miracle, l’oasis!
J’ai donc foncé dans la boutique, au grand désespoir de Chris (le pauvre) et j’ai swatché tellement de produits sur ma main que je ne savais plus quoi acheter haha! J’ai donc décidé d’être raisonnable et je n’ai pris que ce dont j’avais réellement besoin (félicitez-moi les gars, c’était dur) et je prépare un petit article test de ce que j’ai ramené ^^

Après le shopping, petite promenade vers le Grand Palais, le Pont des Arts et le Louvre, et bien que ces endroits soient clichés, je ne les connaissais pas plus que ça, j’étais donc contente de mieux les voir!

Lundi, c’était le retour, j’ai quitté une pluie battante pour en retrouver une autre à Bordeaux haha.

Voilà pour cette petite escapade, mille fois trop courte pour faire tout ce que j’aurais voulu, mais très agréable et à refaire!

Et vous, que pensez-vous de Paris? Est-ce une ville que vous aimez visiter (même pour celles/ceux qui y vivent)?

Merci d’être passé(e)s 🙂

2 Comments

  1. Tousstouss Tousstouss

    J’aimerais trop aller à Angelina, j’en ai tellement entendu parler ! Sinon y a une boulangerie-patisserie dans le 18ème qui s’appelle Ernest et Valentin, ils te font un de ces flan grand-mère oyoyoy

    • Binta Binta

      Franchement si tu visites Angelina, ça va te plaire, c’est vraiment bon et l’endroit est super sympa! Je ne connaissais pas la pâtisserie dont tu parles mais du coup je suis curieuse (je fais confiance à tes goûts de gourmande :P) donc je mets ça dans ma liste d’endroits à visiter sur Paris!
      Bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *